Bibliographie du mois
Médiation animale, qu'est ce que c'est??
Une interaction à visée préventive ou thérapeutique d’un patient avec un animal spécialement éduqué à cet effet et effectuée sous la responsabilité d’un professionnel qualifié, elle a pour but de maintenir ou d’améliorer l’état physique, cognitif et/ou psychologique du patient, ainsi que sa socialisation et sa qualité de vie.
Le simple fait de caresser un animal permet de faire baisser notre tension artérielle! Souvent, on pense au chien, mais d'autres animaux sont rencontrés: le chat, les lapins, les cobayes... Mais aussi les chevaux! Même s'ils sont moins transportables!
On peut rencontrer ces animaux médiateurs en Ephad, en instituts spécialisés, en maison de santé, dans les écoles, à l'hôpital...
Ce sont pour nos aînés, la possibilité de brosser un chien, de se souvenir des compagnons qui l'ont accompagné, d'échanger et de faire travailler sa mémoire.
En pédiatrie, ou dans le monde du handicap, l'animal est très souvent un médiateur pour s'exprimer, pour communiquer, pour s'ouvrir au monde. Je peux témoigner de la beauté et de la magie d'un chat ou d'un chien qui fait sourire un enfant autiste!!
Nous, professionnels de la santé animale, voyons très régulièrement ces animaux. Et il apparait essentiel de bien les sélectionner, il ne suffit pas d'un chien sympa pour faire un bon chien médiateur. Il faut s'assurer de l'équilibre comportemental et émotionnel du duo maître et chien dans cette mission.
En comportement, nous utilisons des grilles de bien être pour le suivi annuelle pour évaluer ces médiateurs et vérifier que chacun se sente bien dans sa mission.