Une évaluation , pourquoi? Quand?

.

Quand consulter ?

Dès que l’animal présente des troubles, il est candidat à une consultation. Il ne faut pas attende la première agression, quand votre animal commence à changer, à grogner.

Elle a pour objet d'apprécier le danger potentiel que peut représenter un chien et de trouver une conciliation, des aménagements pour bien vivre ensemble..


En cas de morsure ou d’appartenance à une catégorie, l’évaluation comportementale est obligatoire depuis 2008

Si le chien entre dans la catégorie 1 ou 2 de la loi sur les chiens dits dangereux (Article L 211-12), pour obtenir le permis de détention, une attestation de certificat de capacité (cet élément concerne le propriétaire) et le rapport d’évaluation comportementale du chien sont nécessaires. Cette évaluation est à faire entre les 8 et les 12 mois de votre chien (Article L211-13-1).


Chiens concernés

Chiens de 1ère et 2ème catégories telles que définies à l'article 211-12 du code rural

  • L'évaluation comportementale est obligatoire lorsque le chien est âgé de plus de 8 mois et moins de 12 mois ;
  • Le propriétaire ou le détenteur est tenu de renouveler l'évaluation comportementale :
    • dans un délai maximum de trois ans, si l'évaluation comportementale conclut que le chien est classé au niveau de risque 2 ;
    • dans un délai maximum de deux ans, si l'évaluation comportementale conclut que le chien est classé au niveau de risque 3 ;
    • dans un délai maximum d'un an, si l'évaluation comportementale conclut que le chien est classé au niveau de risque 4.

 

Chien ayant mordu une personne

  • La morsure est déclarée par le propriétaire (détenteur) ou par tout professionnel en ayant connaissance dans l'exercice de ses fonctions à la mairie de la commune de résidence du propriétaire.
  • L'évaluation comportementale est obligatoire avant la fin des 15 jours de surveillance sanitaire. Souvent redoutée par le propriétaire du chien mordeur, ce n'est en aucun cas, une évaluation des capacités d'un propriétaire, ou d'une éducation, mais une réflexion ensemble pour évaluer ce qui s'est passé, pourquoi le chien a réagit de cette façon, cela peut-il se reproduire, le chien présente t'il un comportements à risque?